Biographe au Mans

Laetitia RIBEIRO est biographe familiale et accompagnante au Mans

Je m’appelle Laëtitia RIBEIRO, je suis biographe familiale et accompagnante dans la Sarthe. Je suis située près du Mans mais j’exerce également en visio. Mon parcours de vie m’a progressivement amenée vers ce chemin de l’écriture, ou plutôt m’a ramenée vers l’écriture devrais-je dire car au fond, elle a toujours fait partie de mon existence. 

Alors, avant que vous ne me racontiez votre histoire, laissez-moi vous conter la mienne…

Ces racines qui ont fait mon parcours

J’ai grandi dans la Sarthe où je suis revenue vivre après quelques années passées en Touraine. J’ai également vécu dans les Hauts-de-Seine dans le cadre de mes études et de ma vie professionnelle. Je suis très attachée à mes racines rurales, j’en garde toute mon enfance avec des heures à courir dans la campagne sarthoise et les après-midi d’été passés chez mes grands-parents. Le sourire de ma grand-mère et l’intégrité de mon grand-père me restent en mémoire. Ils m’ont beaucoup transmis… Rétrospectivement, je crois que j’aimais leur altruisme.

Je suis profondément attachée au sens de la famille et à l’idée qu’elle peut être à la fois un lieu de ressourcement mais aussi de transmission.

La lecture comme chemin vers les autres

Enfant sensible et sage, j’ai très vite été captivée par la lecture à mon entrée au CP… Les livres m’ont appris la curiosité : comprendre le monde, s’ouvrir au savoir, mais aussi écouter et observer les autres. Je comprends alors que la lecture est finalement une rencontre…C’est ainsi que j’ai commencé à écrire des poèmes, à retranscrire des histoires, des bouts de ma vie.

Dès l’adolescence, je découvre que je veux être en lien et aider les autres. J’ai choisi le métier d’assistante sociale que j’ai exercé avec passion et humilité pendant près de 30 ans. C’est dans les nombreux moments de confidences partagés avec les gens que je lis la richesse de mon parcours. Accueillir les personnes en toute simplicité et authenticité, s’investir dans chaque lien était pour moi, une manière de donner sa place à chacun : la singularité de chaque vie dirait Saint-Exupéry !

Vous avez dit Biographe ?

Alors pourquoi devenir biographe me direz-vous ? Comme Paulo Coelho, j’aime à croire que nous suivons notre Légende personnelle et que lorsque nous sommes sur le bon chemin, la vie nous y embarque !

Il y a d’abord eu le décès de celle que j’appelle ma Sœur de cœur qui a profondément bouleversé le sens de ma vie.., puis l’évolution de mon travail d’assistante sociale qui ne me permettait plus de rester dans mes valeurs humanistes et ma sensibilité. Je me suis sans doute un peu perdue… Mais j’ai rapidement compris que les histoires de vie restaient au cœur de mes centres d’intérêt. J’ai alors découvert le métier de biographe qui a pour moi été une évidence… Ecouter, écrire, transmettre, voilà qui réunissait mes passions.

Laetitia Ribeiro écrit la biographie de vie d'une personne âgée

Je me suis formée en tant que biographe auprès de la Plume Académie afin d’acquérir un savoir complémentaire solide. J’ai également choisi d’intégrer et d’être accompagnée par la Coopérative Let’s Co_Up pour la mise en œuvre de mon projet d’entrepreunariat. Cette coopérative met l’humain et la solidarité au cœur de tout projet, vertus essentielles à mes yeux.

Mes valeurs et mes compétences au service de l’Humain

L’expérience acquise de l’écoute dans une présence inconditionnelle à l’Autre est aujourd’hui un atout dans l’exercice de l’activité de biographe familiale et biographe accompagnante. En tant qu’assistante sociale, j’ai souvent eu à recueillir des histoires et des passés douloureux. Que ce soit face au deuil, la maladie, la violence ou la précarité, je me suis souvent laissée toucher par ces histoires de vie unique. J’ai donc cette capacité à accompagner la personne à se livrer dans ce qui la touche parfois durement.

Liberté et authenticité, des guides de vie

J’aime à penser que se raconter dans une autobiographie amène à une certaine liberté; liberté de dire, de transmettre ce qui nous est précieux, liberté de déposer ce qui parfois nous pèse.

Dans mes aspirations à une certaine liberté et authenticité, la biographie est ce qui me permet d’aller rencontrer l’humanité des autres dans ce qu’elle a de plus profond. C’est pourquoi j’ai choisi le nom d’Encre d’Humanité

Au-delà des biographies de vie, j’ai également choisi de raconter des parcours de vie sur des thèmes que j’ai côtoyés de près ou de loin, que ce soit personnellement ou professionnellement : le deuil, la maladie, le burn-out, la violence, la précarité, l’émigration ou encore la parentalité. 

Animée par la passion de la photographie, vous retrouverez tous ces thèmes dans mes diverses offres, agrémentés de photos réalisées par mes soins, entre partage et authenticité.

 Alors laissez-vous conter sous la douceur de ma plume ...