Biographie de vie
Transmettre vos souvenirs, vos valeurs à vos proches,
Offrir à vos parents ou grands-parents la possibilité de vous laisser en cadeau le livre de leurs mémoires, leur offrir une présence pour rompre l’isolement,
Rendre hommage à une personne disparue qui vous était chère,
Partager l’histoire d’amour de toute une vie,
Mille et uns souvenirs, Mille et une raisons de les écrire…
Ecrire son histoire de vie
Nous vivons à une époque où tout va très vite, où le temps se dérobe sans que nous n’ayons parfois pris la peine de transmettre notre essentiel à ceux qui nous sont chers. Ralentir en prenant le temps d’écrire ses joies et ses peines, ses leçons de vie, pour soi, pour ceux qui nous sont chers.
La biographie est un vecteur de lien entre les générations, elle enseigne à ceux qui nous succèdent. Elle peut tisser des liens au coin du feu, entre un enfant et son grand-parent, lorsque la lecture de toute une existence entraîne un tourbillon de discussions…
Vous aussi, transmettez cette vie par l’écriture !
Ce ne sont pas les années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années.
Abraham Lincoln
“Avec les années passées, je me dis que j’aurais dû interroger mon grand-père sur son vécu durant la seconde guerre mondiale, sur sa détention en Allemagne. Il y avait des sujets dont on ne parlait pas ou trop peu, à tort ou à raison. Mes enfants, eux, s’autorisent à me poser ces questions sur leur arrière grand-père… mais à défaut de réponses, je vagabonde avec mes quelques regrets de ne pas avoir su dénicher ce trésor de souvenirs qu’il a emporté avec lui”.
Ecrire son histoire d'amour
Seul ou à deux voix, je vous propose de vous retrouver en solo, en couple ou tour à tour, pour évoquer l’histoire d’amour qui a illuminé chaque matin de votre vie. Offrez-vous ce moment pour vous remémorer vos plus beaux instants à deux mais aussi les passages difficiles qui ont peut-être jalonné votre parcours, tout ce qui a fait la force de cette union. Ce sera l’occasion de transmettre votre récit à vos descendants ou tout simplement de l’offrir à l’élu de votre cœur.
Vous souhaitez partager votre ode à l’amour ?
L’arrivée de l’amour dans une existence est comme la beauté,…, Elle ne se prévoit pas. On lève les yeux et l’amour est là, devant soi. Il désencombre notre existence, efface les brouillards, empoigne l’âme et le cœur.
Hélène Dorion
Ecrire un hommage à une personne disparue
Souvenirs d’une personne disparue
La douleur entraînée par la perte d’un conjoint, d’un parent, d’un ami est si vive que nous craignons parfois d’en oublier certains souvenirs, le son de sa voix ou de son rire. Que me restera-t-il des traits de son visage, de sa voix, de son regard d’ici quelques années ?
Je vous suggère ici de graver vos pensées dans un manuscrit, pour rendre hommage à la relation, pour témoigner de ce que cet être représentait pour vous, pour lutter contre l’oubli de cette personne si chère à vos yeux et votre mémoire. Cet hommage peut-être rendu par un seul narrateur, ou bien, chacun des proches peut partager son anecdote la plus marquante pour alimenter ce livre unique.
Texte funéraire.
Je peux également vous accompagner pour l’écriture d’un texte funéraire et ainsi vous permettre de partager ce dernier hommage en guise d’au revoir.
Vous souhaitez mettre en lumière une personne disparue ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents
dans la mémoire des vivants.
Jean d’Ormesson