Écrire pour guérir ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 mins read

Les histoires naissent souvent là où s’invite une proposition d’écriture…

En ce début d’année 2026, souffle un vent de renouveau. J’ai choisi de me former à l’art de créer des consignes d’écriture avec une art thérapeute. 

Jouer avec les mots, rire avec les syllabes, cheminer son histoire à partir d’une photo, renverser ses émotions sur la table comme on renverse un pot de crayons. On choisit la plus belle plume, la couleur la plus expressive et la créativité émerge. L’écriture dessine alors au dehors ce qui se vit au dedans. 

Alors, l’écriture peut-elle guérir ? Nulle réponse de ma place de biographe. Je perçois seulement que des mots sur des maux permettent de prendre conscience, parfois d’accepter de regarder ce chemin de vie avec courage.

Dans mon accompagnement de biographe, l’écriture devient un espace sécurisé pour déposer ce qui a besoin d’être dit. Peut-être traversez-vous un bouleversement intérieur ?

C’est dans cette perspective que j’ai choisi de me sensibiliser à l’écriture thérapeutique. J’ai reçu cette proposition comme une ouverture du champ des possibles de l’écriture. Elle me permet de faire des propositions d’écriture juste qui s’appuient sur votre vécu.

Vous aussi, si vous ressentez l’élan d’explorer votre vécu par l’écriture, je vous invite à m’écrire. Je peux vous accompagner dans ce chemin d’écriture apaisante.

Laisser un commentaire