Les histoires naissent souvent là où on ne les attend pas…
Nous sommes fin 2021 et sans que je ne m’y attende, je vais réaliser une magnifique rencontre. Certains diront que la vie est faite de rendez-vous plus que de hasards… A méditer !
J’étais sans doute, sans le savoir, en recherche “d’un mieux”, “d’un autrement”, “d’un j’aimerais bien”. Jusque-là ça vous parle ?
Cette rencontre inattendue sur internet, elle porte un nom : la biographie. Et là peut-être que ça vous parle déjà un peu moins… “C’est quoi la biographie ?” Et surtout “mais pourquoi faire ? Je n’ai aucun exploit à raconter”. Et pourtant, si !
La biographie s’adresse à tous ceux qui se disent “J’aimerais garder ces anecdotes de ma grand-mère, noter les souvenirs que j’ai avec ma mère,…., Juste pour ne pas oublier ou juste pour qu’ils traversent le temps”.
Il y a peu, une dame avec qui j’échangeais sur la biographie me confiait ceci : “J’ai toujours vu ma mère, aujourd’hui disparue, mâcher du chewing-gum. Cela a toujours intrigué mes enfants. Elle en avait toujours un à la bouche, même à plus de 80 ans. Et savez-vous pourquoi ? Ma mère avait 4 ans à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au moment de la Libération, les Américains donnaient aux villageois de petits bonbons enveloppés que personne, ici en France, ne connaissait : le chewing-gum ! Ce petit rectangle sucré est devenu pour ma mère le symbole de la Liberté, il l’a accompagnée tout au long de sa vie. Je me dis, si je ne l’avais pas raconté à mes enfants, ce trésor autant affectif qu’historique, où serait-il resté ? Mais surtout, est-ce que mes enfants le raconteront après moi ? ”.
C’est exactement pour cela que j’ai choisi la biographie.
Parce qu’elle permet de préserver ces petits riens qui disent tout.
Parce qu’elle transforme des souvenirs ordinaires en héritage précieux.
Et pour vous… C’était quoi le symbole de Liberté de votre grand-mère ? (Si le cœur vous en dit, racontez-le!).